Communiqué de presse

Equipe du projet WNS

Donner un Chat, aider la science des émotions

Aujourd’hui, une partie importante de notre communication passe par le digital. Des scientifiques du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language mènent à l’Université de Lausanne le projet de recherche universitaire What’s New, Switzerland : une étude des émotions exprimées via la messagerie WhatsApp. Elle n’est affiliée ni à Facebook ni à WhatsApp. Comment l’émotion est-elle exprimée en Suisse, dans ses divers paysages linguistiques ? L’ambiguïté de certains émojis et diverses utilisations du langage ont un grand potentiel d’incompréhension. Les résultats pourraient permettre le développement d’applications de détection du « hate speech » et du cyberharcèlement. Les dons de Chat (conversations), des données réelles et authentiques, sont essentiels pour permettre aux scientifiques de produire des résultats fiables. Vous pouvez vous renseignez en détail sur la démarche et la protection des données et leur désidentification ici. La récolte a lieu jusqu’à mi-octobre 2022.

Parmi les hypothèses, les scientifiques suggèrent que plus on avance dans une conversation, plus le climat de la communication devient fonctionnel et moins les gens utilisent d’indices non verbaux (les émojis, les ouiiii, les merciiii, les ????). En outre, les phrases sans émojis, grammaticalement correctes avec un point à la fin, tendent à être comprises comme froides ou trop formelles.

« Exprimer des émotions est l’une des raisons de communiquer. Les utilisateurs·rices utilisent pourtant de nombreux moyens d’exprimer leurs émotions par la messagerie instantanée. » explique Aris Xanthos, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Et de poursuivre : « L’étude What’s up Switzerland avait déjà récolté un certain nombre de données en ce sens en 2014. Or, la communication digitale a beaucoup évolué. Elle fait notamment de plus en plus place au visuel. Nous avons besoin de plus de données récentes et faisons appel à la population pour nous aider à les réunir ».

Toutes les conversations de personnes de plus de 16 ans en Suisse sont les bienvenues

Les scientifiques souhaitent obtenir la plus grande diversité possible dans les conversations récoltées : qu’importe le niveau de formation, le type de relation (collègues, amis, partenaires romantiques, etc). L’accent est mis sur les conversations dans les quatre langues nationales et l’anglais, mais celles dans d’autres langues sont également bienvenues. Si les scientifiques en reçoivent suffisamment pour permettre l’analyse des émotions avec des méthodes de machine learning, ils pourront inclure d’autres langues dans l’étude. Limportant est que les contributions proviennent de personnes qui résident en Suisse. Les participant·e·s pourront également, après la phase de récolte et d’anonymisation, choisir d’évaluer les émotions dans des extraits de conversations sélectionnés par les scientifiques.

Concrètement, pour envoyer une conversation : sur Android et iPhone, il est très facile d’exporter une conversation via les informations de la conversation en question sur WhatsApp. Vous pouvez retrouver la procédure détaillée ici. Il est nécessaire de :

1) s’inscrire au préalable

2) obtenir le consentement et l’adresse e-mail des autres participants du Chat.

La communication digitale évolue rapidement

Il existe déjà une collection de conversations WhatsApp suisses provenant du projet What’s up, Switzerland récoltées en 2014. Elles constituent déjà une excellente ressource pour étudier l’émotion dans les échanges de messages. « Notre objectif est de créer une collection plus récente qui puisse être utilisée pour les comparer afin de voir comment la communication des émotions s’est retrouvée transformée au fil du temps. En effet, la messagerie a beaucoup évolué technologiquement en huit ans », déclare Prakhar Gupta, chercheur FNS senior dans la section Sciences du langage et de l’information. L’évolution des émojis, le développement des stickers et l’intégration des gifs par exemple sont venus changer la donne des échanges.

Des données anonymisées

La Commission d’éthique de la recherche de l’Université de Lausanne approuve ce projet. « Le système est sécurisé. Les données WhatsApp que nous collectons sont utilisées pour l’analyse des messages textuels, en particulier l’expression des émotions. Nous n’utilisons pas les médias (photos, vidéos, stickers, audio) et demandons d’ailleurs aux donateurs·rices de les exclure de leurs dons », précise Aris Xanthos. Les données anonymisées collectées seront accessibles à l’équipe de recherche et, sur demande et selon des critères stricts révisés par ses soins, aux membres de la communauté scientifique à des fins de recherche. Les données transmises sont enregistrées sous forme cryptée sur un serveur en Suisse pour des raisons de sécurité. Afin de protéger la confidentialité, les noms de famille, les prénoms, les numéros, les adresses postales, les adresses électroniques et les URL sont supprimés ou remplacés.

Lorsque les donateurs·rices ont exprimé leur consentement, quelques questions leur sont posées sur leur profil démographique (âge, genre, compétences langagières, degré de familiarité avec la communication numérique). Il leur est demandé par ailleurs de fournir les adresses électroniques des autres participant·e·s à la discussion WhatsApp pour que les scientifiques puissent également leur demander de confirmer leur consentement, d’indiquer d’éventuels termes sensibles à masquer, et de répondre aux questions. Sans leur consentement, toutes les données seront effacées.

Les résultats seront publiés (sur papier et en ligne) dans des revues scientifiques et des rapports en libre accès. Ils seront également présentés lors de conférences, dont une vidéoconférence préparée spécialement à l’intention des participant·e·s de l’étude.

 Le PRN Evolving language

Le projet What’s new Switzerland fait partie du PRN Evolving Language, un projet d’envergure nationale qui s’est fixé pour objectif de démêler les fondements biologiques du langage, son passé évolutif et les défis imposés par les nouvelles technologies. Le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language est un consortium de recherche national et interdisciplinaire qui réunit des groupes de recherche provenant des sciences humaines et informatiques, des sciences sociales et des sciences naturelles. Il a pour objectif de résoudre l’un des plus grands mystères de l’être humain : qu’est-ce que le langage ? Comment a-t-on pu développer cette capacité à s’exprimer, à traiter le langage dans notre cerveau et à transmettre sans cesse de nouvelles variations linguistiques aux nouvelles générations ? Comment notre capacité de langage va-t-elle changer face aux nouveaux médias et à la neuro-ingénierie ? En bref, il explore le passé, le présent et le futur du langage. evolvinglanguage.ch

Crédit photos symbole : PRN Evolving Language

Photo d’équipe : Felix Imhof – de gauche à droite Prakhar Gupta, Leyla Benkais, Aris Xanthos

Credit : PRN Evolving Language

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *