Politique de confidentialité

Merci de votre participation au projet de recherche What’s New, Switzerland? Nous sommes des chercheurs de la section des sciences du langage et de l’information de l’Université de Lausanne (chef de projet : Aris Xanthos, aris.xanthos [at] unil.ch). L’objectif de notre recherche est d’étudier la communication numérique interpersonnelle en Suisse. Les données WhatsApp que nous collectons sont utilisées pour l’analyse des messages, en particulier de l’expression des émotions dans les messages textuels.

Les données anonymisées collectées seront accessibles à notre équipe de recherche et, sur demande et sous une licence restrictive, aux membres de la communauté scientifique à des fins de recherche. Les données que vous donnez sont enregistrées sous forme cryptée sur un serveur en Suisse pour des raisons de sécurité. Afin de protéger votre confidentialité, nous supprimons ou remplaçons automatiquement les noms de famille, les prénoms, les numéros (y compris les numéros de téléphone), les adresses postales, les adresses électroniques et les URL dans les données que vous donnez.

Après avoir confirmé votre consentement, quelques questions vous seront posées sur votre profil démographique (âge, genre, compétences langagières, degré de familiarité avec la communication numérique). Il vous sera également demandé de fournir les adresses électroniques des autres participant·e·s à la discussion WhatsApp. Vous aurez la possibilité d’indiquer des mots sensibles de votre choix (par exemple des noms rares, des maladies rares, etc.) qui se trouvent ou pourraient se trouver dans la conversation WhatsApp et qui pourraient permettre à quelqu’un de vous identifier. Après cela, votre participation est terminée ! Vous pourrez bien sûr faire don d’autres conversations si vous le souhaitez.

Les autres participant·e·s au chat recevront également un e-mail leur permettant de donner leur consentement, de répondre aux questions et de soumettre des mots sensibles.

L’équipe de recherche utilisera les données pour mieux comprendre la dynamique de la communication des émotions dans les conversations numériques interpersonnelles dans les langues nationales suisses. Nous publierons les résultats (sur papier et en ligne) dans des revues et des rapports en libre accès. Nous présenterons les résultats lors de conférences, dont une vidéoconférence préparée spécialement à l’intention des participant·e·s de l’étude (donc vous).

Qui peut participer à cette étude ?

Les personnes âgées d’au moins 16 ans et résidant en Suisse peuvent participer à cette étude. Si vous craignez d’être affecté négativement par la participation à cette étude, merci de bien vouloir vous abstenir de participer.

Y aura-t-il des avantages à participer à l’étude ?

Nous partagerons avec vous les résultats de notre recherche si vous êtes intéressé·e et vous ferons part de nos observations concernant la communication des émotions dans les conversations numériques interpersonnelles. En outre vous pouvez choisir de prendre part au tirage au sort hebdomadaire et ainsi avoir une chance de gagner une carte-cadeau.

Y a-t-il des risques à participer à l’étude ?

Nous faisons le maximum et utilisons les technologies les plus récentes pour nous assurer que vos données sont traitées de façon confidentielle et pour réduire le risque résiduel que le contenu de vos messages permette de vous identifier. Nous ne pouvons toutefois pas entièrement supprimer ce risque résiduel.

Que se passe-t-il si je décide de ne pas participer à l’étude ou si je ne souhaite pas que les informations que j’ai fournies soient utilisées ?

Vous êtes libre de vous retirer à tout moment, sans donner de raison ni subir de conséquences négatives. Vous pouvez demander accès à vos données ou les retirer en écrivant à info@whatsnew.ch (les demandes de retrait reçues après la mise à disposition des données pour la recherche, prévue en 2023, seront prises en compte mais les versions du corpus partagées avant votre requête ne pourront pas être modifiées).

Comment allez-vous faire en sorte que mes données ne permettent pas de m’identifier ?

Votre adresse électronique ne sera liée aux données que vous envoyez que pour pouvoir honorer vos éventuelles requêtes d’accéder à ces données ou de les supprimer, pour contacter les gagnants du tirage au sort (parmi les personnes ayant choisi d’y participer) et pour vérifier que les conditions de participation à notre collecte de données sont satisfaites. Les informations démographiques qui vous sont demandées ne permettent pas de vous identifier en tant que personne. Les données dont vous faites don sont enregistrées sur un serveur en Suisse pour des raisons de sécurité. Pour la protection de votre vie privée, nous supprimons ou remplaçons automatiquement les noms de famille, les prénoms, les numéros (y compris les numéros de téléphone), les adresses postales, les adresses électroniques et les URL dans les données que vous nous transmettez, à l’aide d’algorithmes de reconnaissance des entités nommées. Vous pouvez ajouter des mots sensibles de votre choix (par exemple, noms rares, maladies rares, etc.) et nous les supprimerons de vos données de chat. Les données ainsi désidentifiées seront ensuite codées en partie à la main et en partie à la machine et seront partagées en tant que données linguistiques (corpus) pour les autres chercheurs qui en feront la demande, mais pas pour le grand public. Dans une phase ultérieure de la recherche, de courts extraits (moins de 7 messages consécutifs) tirés des chats désidentifiés pourront être présentés à des « scientifiques citoyens » afin de recueillir des annotations.

Veuillez nous contacter si quelque chose n’est pas clair ou si vous souhaitez recevoir plus d’informations. Nous apprécions votre aide dans nos efforts pour mieux comprendre la communication des émotions dans les conversations numériques interpersonnelles dans les langues nationales suisses !

Engagement

L’équipe de recherche de What’s New, Switzerland? à l’Université de Lausanne, composée d’Aris Xanthos, Prakhar Gupta et Leyla Benkais, s’engage à:

  • détruire toutes les données brutes dès que les chats auront été pseudonymisés et désidentifiés
  • détruire tous les chats pour lesquels le consentement de tous les participants n’aura pas été obtenu à la fin de la collecte de données
  • détruire dès que possible les chats dont les membres en feront la demande
  • n’interagir avec les données brutes que dans le but d’en assurer la désidentification
  • ne divulguer d’aucune façon et à personne aucune information personnelle présente dans les données brutes.