L’équipe

Aris Xanthos est maître d’enseignement et de recherche en sciences du langage et de l’information à l’Université de Lausanne, avec un intérêt de longue date pour la linguistique computationnelle et quantitative. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’analyse informatique d’artefacts linguistiques et culturels d’origine numérique. En tant que chercheur principal dans le NCCR Evolving Language ainsi que dans le projet ACCOMOJI, il est particulièrement impliqué dans l’étude de l’expression des émotions dans la communication médiée par ordinateur. Il est également l’auteur de plusieurs logiciels scientifiques open source, notamment l’environnement de programmation visuelle Textable pour l’analyse de textes.


Prakhar Gupta est chercheur FNS senior dans la section Sciences du langage et de l’information. Informaticien de formation, il s’intéresse à travailler à la jonction des techniques d’apprentissage automatique (notamment le Natural Language Processing) et des sciences humaines et sociales.


Leyla Benkais est étudiante en Humanités Numériques et assistante-étudiante dans la section des sciences du langage et de l’information. Elle a obtenu son BA en ingénierie des médias à la HEIG-VD, durant lequel elle a étudié un semestre à Paris au Pôle Universitaire Léonard de Vinci dans la filière communications digitale et e-business.


Anciens membres

Andrea Grütter est assistante d’enseignement et de recherche en linguistique anglaise à l’Université de Zurich, où elle est au début de son doctorat en linguistique. Elle est actuellement assistante de recherche pour le NCCR Evolving Language et a été assistante de recherche pour le projet ACCOMOJI, ainsi qu’assistante étudiante pour le projet FNS “The Language of the Labouring Poor in Late Modern England”. Elle a obtenu son BA en anglais et en allemand, et son MA en anglais à l’Université de Lausanne, durant lequel elle a passé un semestre à l’Université de Lancaster en linguistique. Elle est spécialisée dans le domaine du discours en ligne, de la communication médiée par ordinateur, de la linguistique de corpus, de la sociolinguistique, de la fanfiction et des communautés de fans plus généralement, ainsi que des “World Englishes”.