Le projet

Bienvenue sur What’s new, Switzerland?, un projet de recherche universitaire financé par le FNS dans le cadre du NCCR Evolving Language. Le projet est non-commercial et n’est pas affilié à WhatsApp et Facebook.

Dans le cadre du NCCR Evolving Language et du work package Emotion Integration, nous cherchons à comprendre comment les humains et les animaux communiquent leurs émotions. Plus précisément, notre équipe cherche à savoir comment cette communication se produit au travers des médias numériques, en particulier sur WhatsApp.

Il existe déjà un corpus de conversations WhatsApp provenant du projet What’s Up, Switzerland?. Ces données datent de 2010 à 2014 et constituent déjà une excellente ressource pour étudier l’émotion dans les échanges de messages. Notre objectif est de créer un corpus plus récent qui puisse être utilisé pour les comparer afin de voir comment la communication des émotions a évolué au fil du temps. En effet, la messagerie a beaucoup évolué technologiquement en 8 ans, par exemple avec l’évolution des emojis, le développement des stickers et l’intégration des gifs. Notre objectif est également de collecter suffisamment de données pour pouvoir analyser les émotions à l’aide de méthodes de machine learning.

Nous lançons donc une autre collecte de données WhatsApp dès le printemps 2022. Vous pouvez nous aider en faisant don d’une ou plusieurs conversations WhatsApp et en faisant passer le mot auprès de vos connaissances ! Chaque conversation que nous recevons nous est utile.