FAQ

Faut-il s’inscrire pour donner un chat (= conversation) ?

Oui, l’inscription est obligatoire pour faire un don de chat. Cliquez ici pour vous inscrire.

Comment exporter une conversation ?

Consultez nos instructions pour  iPhone et Android.

Que se passera-t-il avec le chat que j’ai donné ?

Le chat que vous avez fourni sera d’abord désidentifié, puis il sera ajouté à la collection de chats WhatsApp que nous avons reçus, tandis que le chat original sera détruit. Les données recueillies désidentifiées seront accessibles à notre équipe de recherche et, sur demande, aux membres de la communauté scientifique à des fins de recherche. Dans une phase ultérieure de la recherche, de courts extraits (moins de 7 messages consécutifs) tirés des chats désidentifiés pourront être présentés à des « scientifiques citoyens » afin de recueillir des annotations. Vous pourrez également participer à cette phase.

Comment les données seront-elles désidentifiées ? A quoi cela ressemblera-t-il ?

Vous pouvez voir ici un exemple concret de ce à quoi ressembleront les données une fois désidentifiées. Nous désidentifierons autant d’informations personnelles que possible dans le chat : noms, prénoms, numéros, dates, adresses postales, adresses électroniques, urls, nombres en général, etc. Ces éléments seront remplacés soit par un code (par exemple « [LASTNAME] » au lieu de « Potter », soit par un pseudonyme (par exemple « Ron » au lieu de « Harry »).

Si vous pensez que la conversation contient des noms ou termes rares ou spéciaux  que notre détecteur automatique d’informations personnelles risque de ne pas détecter, vous avez également la possibilité de nous l’indiquer et nous nous assurerons d’anonymiser également ce terme. Cela peut notamment s’appliquer aux surnoms, aux informations spécifiques sur la santé ou la vie (comme le nom d’une maladie rare par exemple), ou à tout autre élément qui, selon vous, pourrait permettre que quelqu’un identifie une personne mentionnée dans la conversation.

Que deviennent les images, les vidéos et les messages vocaux dans les chats ?

Les éléments autres que le contenu du message écrit et les stickers ne seront pas utilisés. Lorsque vous envoyez le chat, vous pouvez choisir de l’envoyer avec ou sans médias; merci de choisir “sans média”, afin que les images, vidéos et messages vocaux ne nous soient pas transmis. Si vous envoyez tout de même le chat avec les médias, ils seront automatiquement supprimés dès leur réception.

Que se passe-t-il si tous les membres du chat ne donnent pas leur consentement ?

Les messages (désidentifiés) des membres ayant donné leur consentement seront inclus dans le corpus. Pour ceux qui ne l’ont pas donné et qui ont en outre demandé la suppression du chat (ou qui n’ont simplement jamais répondu à notre demande de consentement), le chat entier sera supprimé. pour ceux qui n’ont pas consenti à l’usage de leurs messages mais n’ont pas demandé la suppression du chat, leurs messages ne seront pas inclus dans le corpus; ils seront remplacés par un code indiquant le nombre de mots et de caractères qu’ils contiennent, afin de faciliter la compréhension du reste de la conversation. Toutefois, ces indications ne seront pas suffisantes pour identifier ce qu’a écrit la personne qui n’a pas donné son consentement.

Que se passe-t-il si je ne connais pas les adresses e-mail de tous les membres du chat ?

Afin que nous puissions contacter les autres membres du chat pour demander leur consentement au traitement scientifique de leurs données, nous avons besoin de leurs adresses e-mail. C’est pourquoi nous vous demandons de collecter ces adresses et de nous les indiquer après avoir consenti à l’usage de vos données. Nous vous dirons de quelles adresses nous avons besoin sur la base des noms apparaissant dans le chat. Si vous vous rendez compte à ce moment que vous ne connaissez pas toutes les adresses e-mail requises, vous pourrez revenir les indiquer plus tard en cliquant à nouveau le lien reçu par e-mail après la soumission du chat. Les membres d’un chat dont toutes les adresses e-mail n’ont pas été indiquées ne sont pas éligibles pour participer au tirage au sort.

Qui peut participer ?

Toute personne ayant 16 ans ou plus et vivant en Suisse. Si vous craignez d’être affecté négativement par la participation à cette étude, merci de bien vouloir vous abstenir de participer.

Qu’advient-il des informations démographiques ?

Les informations démographiques seront conservées afin d’analyser et de trier les données. Elles feront partie du corpus avec la conversation, mais elles ne suffiront pas à relier les données à une personne spécifique. Elles seront utilisées pour voir les tendances générales dans les données.

Que faire si je ne veux plus que mes données soient utilisées ?

Vous êtes libre de vous retirer du projet à tout moment, sans donner de justification ni risquer de subir des conséquences négatives. Vous pouvez demander accès à vos données ou les retirer en écrivant à info@whatsnew.ch (les demandes de retrait reçues après la mise à disposition des données pour la recherche, prévue en 2023, seront prises en compte mais les versions du corpus partagées avant votre requête ne pourront pas être modifiées).

Dans quelles langues le chat que je donne doit-il être rédigé ?

Nous nous intéressons en particulier aux chats rédigés dans les langues nationales suisses (suisse allemand, français, italien et romanche), mais nous sommes également heureux de recevoir des chats utilisant d’autres langues, voire plusieurs langues, notamment l’allemand standard.

Combien de chats puis-je donner ?

Autant que vous le souhaitez ! Nous sommes heureux de recevoir autant de données que possible.

Comment puis-je participer au tirage au sort hebdomadaire ?

Au moment de donner votre consentement à l’usage scientifique du chat, vous avez la possibilité de cocher la case « Je souhaite participer au tirage au sort et j’accepte d’être contacté par e-mail si je gagne ». Dans ce cas, votre adresse e-mail est automatiquement ajoutée au tirage au sort hebdomadaire. Les gagnants sont contactés par e-mail. Pour des raisons administratives, les gains seront envoyés à la fin de la collecte de données à toutes les personnes tirées au sort qui satisfont toutes les conditions de participation à ce moment (c’est-à-dire qu’elles ont consenti à l’usage scientifique de leurs messages dans le chat et que le chat n’a pas été supprimé par un de ses participants).

Que faire si ma question ne figure pas dans cette FAQ ?

Rendez-vous sur la page de contact et posez-nous directement votre question !